FSL Kit

DÉTERMINER LES ACQUIS – ÉVALUATIONS FORMATIVES SUGGÉRÉES

L’évaluation des acquis sera très importante cette année. Certains de vos élèves n’auront rien entendu en français depuis le début du confinement alors que d’autres vivent dans une famille francophone. Prenez le temps qu’il faut pour bien observer où ils en sont. Voici quelques suggestions pour vous aider:

L’interaction et production

  • Liste d’éléments observables: par exemple pour l'interaction: saluer, suivre les instructions, exprimer ses besoins, comprendre et répondre à des question simples…

  • grilles d’évaluation disponibles dans le dossier évaluation du groupe Outlook FSL SWLSB. Les utiliser en aide à l’apprentissage et à la planification, non pour une évaluation sommative.

La lecture

  • Observation des comportements de lecteurs

    • Peut se faire en petits groupes autour d’un texte commun ou individuellement

    • À observer: les stratégies de décodage et de compréhension en place avant, pendant et après la lecture.

  • Répondre par écrit à des questions de compréhension d’un texte de fin de l’année précédente. Attention: assurez-vous que le thème est familier et le vocabulaire majoritairement connu.

  • GB+: si vous avez le temps, pour les quelques élèves dont vous voulez plus d’information




ENRICHISSEMENT

Il s’agit d'offrir aux élèves qui ont déjà atteint un objectif d'apprentissage un projet intéressant à leur niveau de compétence. Vous pouvez prévoir une liste de possibilités avec vos élèves parmi laquelle ils feront leur choix. Voici quelques suggestions à adapter selon l’âge des élèves :

  • Produire une vidéo

  • Écrire un livre,documentaire ou littéraire, faire une B.D.

  • Prépare une présentation sur un sujet qui nous intéresse

  • Participer à un cercle de lecture

  • Jeux de mots, version papier ou en ligne

  • Jeux de société en français

Attention: Si certaines de ces activités sont perçues comme une récompense par vos élèves il faudrait alors s’assurer que les élèves qui n’ont pas besoin d’enrichissement puissent parfois les faire, surtout les jeux.



ÉVALUATION

DIFFÉRENTIATION

Quelques suggestions:

  • Choix de textes à différents niveaux de difficulté

  • Cahier d’écriture libre

  • Enseignement en petit-groupe

  • Les 5 au Quotidien